Assemblée générale 2015

 

Compte-rendu de l’assemblée générale du 5 février 2015

Ordre du jour :

Changement d’adresse du siège social

Rapport moral et rapport d’activités/ perspectives 2015 : 7Oè anniversaire de la Libération

Rapport financier

Questions diverses

Sont présents : Bureau, Line Roux-Calviera, présidente, Odile Samsoen, trésorière, Claudine Durey, secrétaire. Adhérents : Bertrand Lavigne, Jean Halie, Fanny Proust, Christian Maligorne, Arlette Richard, Jeannine Potier, Roberte Lhomme, Marie-France Anger, Nicole Landrieau, Françoise Pierrau, Janine Retail, Monique Morin, Jean-Pierre Garcette.

Sont excusés : Odette Goguet, Pierrette Degat-Gourdon, Liliane Romieux, Jean-Charles Verdier, Florence Regourd, Anita Trichet-Grelaud, Anne-Marie Niobé.

Adhérents :

En 2015, l’association compte 21 adhérents et un grand nombre de « sympathisants » toujours prêts à venir prêter main forte lors des manifestations organisées.

Rapport moral:

L’association « Grains de Mémoire » fête ses dix ans. Un court rappel de l’histoire de l’association a été proposé par la présidente, pour celles et ceux qui ne connaissent GM que depuis peu.

– 2005 : écriture et édition du livre « Le Jardin d’Odette », chronique d’une Vendéenne engagée, d’après le témoignage d’Odette Roux, qui retrace son parcours de sa naissance en 1917 à la fin de son mandat de maire des Sables d’Olonne en octobre 1947.

– 2007 : écriture et édition du tome 2 du Jardin d’Odette, de novembre 1947 à 1989.

Création d’un DVD avec un groupe d’étudiants en BTS audiovisuel du Lycée Léonard de Vinci à Montaigu : « Une vie de lutte et d’espoir », d’une durée 33’.

– mai 2008 : animations autour des 40 ans de mai 68 (expo, recueil de témoignages, rencontres)

– janvier 2009 : organisation de la remise de la Légion d’honneur à Odette Roux qui a rassemblé 500 personnes aux Atlantes le 17 janvier.

Au cours de ces années, de nombreuses animations autour de la vie et du témoignage d’Odette Roux ont été proposées dans différents lieux à l’intention de publics variés.

– 2013 : organisation d’une journée à La Chaume en hommage à Alfred Roux, instituteur résistant assassiné par la Police française en 1943.

Cet hommage a été le point de départ du travail effectué en 2014 et 2015 autour des résistants et déportés du Pays des Olonnes.

Rapport d’activités :

Depuis fin 2013, Claudine Durey et Line Roux effectuent des recherches sur les résistants et déportés des Olonnes et leurs familles afin de pouvoir leur rendre un hommage en mai 2015.

Les 3 communes sont partenaires et notre projet d’ « Hommage aux Résistants et Déportés des Olonnes », soumis à l’ONACVG85, a été homologué par le Ministère de la Défense et subventionné. Les thématiques retenues au plan national sont : l’achèvement de la libération du territoire national, la libération du camp d’Auschwitz et la découverte de la réalité de la Shoah, le retour des déportés, le retour des prisonniers de guerre et des requis du STO, la victoire sur le nazisme, le 8 mai 1945. L’homologation est un gage de reconnaissance par l’État de la qualité et du sérieux des actions proposées. Elles peuvent bénéficier du logo officiel et être présentées sur le site internet national : www.le70e.fr

Avec l’aide des familles, GM travaille à l’édition d’un livret illustré, à la création d’un site internet (il est ouvert : grains-de-memoire.org) et à un parcours de mémoire « Dans les pas des Résistants et Déportés » au fil des rues et monuments des Olonnes.

Ces outils développés à l’occasion du 70ème anniversaire ont vocation à s’enrichir et à être utiles chaque année, en particulier pour les enseignants et élèves de CM2, 3ème et 1ère.

Dans ce cadre, M. Didier Gallot, Maire des Sables d’Olonne, a souhaité honorer Odette Roux, résistante, maire des Sables d’Olonne à la Libération de mai 1945 à novembre 1947, en donnant son nom au Jardin du Centre ville qu’elle a fait réaliser au cours de son mandat. GM a proposé qu’une plaque soit posée sur la pelouse entre le Monument aux Morts et les jeux d’enfants. La place restant place de La Liberté. Le dévoilement aura lieu samedi 23 mai à 11 h.

Pour accompagner cette inauguration, GM réalise une exposition autour du mandat d’Odette Roux, de la Libération et des années 1944-1947, les seules dans l’histoire des Sables d’Olonne où la ville a été dirigée par une municipalité de gauche. Le vernissage est prévu le vendredi 22 mai à 18 h.

Les familles des résistants et déportés seront reçues officiellement samedi 23 mai à 17 h à l’Abbaye Sainte-Croix, sous la croisée. La journée se terminera par un bal populaire sur le parvis de la mairie.

Cette manifestation du week-end de la Pentecôte, que l’on pourrait intituler « Fête de la Libération », sera l’événement qui exigera de la part des adhérents le maximum de disponibilité afin que tout se déroule au mieux. Chacun sera sollicité et lors d’une réunion courant mars, chaque « poste » sera défini avec ses tâches propres et un responsable nommé. Arlette Richard suggère que tout soit écrit. La question du repli possible en cas de pluie a été soulevée. Le bureau a répondu qu’un repli est possible sous la « méduse » de l’abbaye Sainte-Croix car il y a là un grand espace.

Mme Pierrau, du réseau « Alliance », suggère que ce réseau soit représenté dans la manifestation et notamment par Guy Carraez qui est prêt à venir en parler. Une réunion sera effectuée avec elle pour en discuter. Quatre Sablais étaient membres de ce réseau.

Pour apporter une note artistique, un spectacle musical autour d’Ana Marly, créatrice du Chant des partisans, et de Radio Londres, sera proposé à l’Auditorium le mercredi 20 mai à 20h30, suivi d’un pot de l’amitié organisé par GM afin de créer un moment d’échange et de convivialité.

Ce ne sera pas la Ville mais Grains de mémoire qui gèrera le contrat et la billetterie.

Une conférence de Marie-Claude Albert est également au programme, sur l’action sociale municipale pendant et après la guerre, en partenariat avec l’UPO.

Un entretien avec le directeur du cinéma « le Grand palace » a eu lieu, celui-ci souhaitant organiser une séance spéciale un lundi de mai avec diffusion d’un film autour du thème. Doris Michon, responsable du comité de jumelage avec Schwabach, souhaitant s’associer aux manifestations, GM a proposé le film « La rose blanche » qui traite de la Résistance allemande. Le directeur du cinéma se réserve le choix du film mais a pris note de cette suggestion.

Les communes d’Olonne et du Château ont été sollicitées et chacune a programmé des manifestations. L’organisation est assurée par les communes. GM en assure la coordination et sera présente pour l’animation et les discussions.

Théâtre à Olonne avec la Cie Balivernes, deux séances sont prévues au tarif unique de 6 € géré par la ville. Deux Olonnaises font partie de cette troupe d’amateurs : Sylvie Landrieau et Fabienne Pentecôte.

Avec les Affaires culturelles d’Olonne, il a été question de ramener cette animation a une seule séance afin d’être sûrs de remplir la salle mais il a été décidé de maintenir les deux séances afin de pouvoir toucher des publics différents, la salle étant de toutes manières réservée pour ces deux dates. La compagnie de théâtre sera hébergée la nuit de samedi à dimanche et nourrie le dimanche midi par GM.

Au Château d’Olonne, dans le cycle habituel de cinéma à la « Gargamoëlle », une série de films seront proposés sur le thème, plus une conférence de Louis Gouraud sur « les avions perdus » et une soirée autour d’Odette Roux avec diffusion des deux documentaires « Odette Roux, une vie de lutte et d’espoir » (partenariat GM et lycée Léonard de Vinci) et « Je m’appelle Simone Petit » de Daniel Grasset, cinéaste amateur ayant reçu plusieurs prix pour ce documentaire. Entrée gratuite.

Des demandes de subventions ont été effectuées en complément de celles déjà obtenues à Olonne, le Château, la CCO, La Boissière des Landes – commune de naissance d’Odette Roux-, Benet – commune où elle fut arrêtée avec son mari -, afin d’obtenir une aide supplémentaire pour la création de l’exposition dans le hall de la mairie. GM a aussi sollicité un partenariat avec la MAIF (RDV pris pour le vendredi 13 février) et la MGEN, ainsi qu’avec l’UNC.

GM a invité les associations, les enseignants et leurs élèves, ainsi que les habitants qui le souhaitent, à participer à cet hommage en proposant leurs propres actions. Pour le moment, ont répondu à l’appel :

– Les chorales des Olonnes Arc-en-ciel, Chœur des Olonnes et Olonne chante. Elles préparent un concert « Chantons pour la paix », le mardi 12 mai 20h30 à la Licorne. Entrée gratuite.

– L’Université populaire des Olonnes – qui accueille l’AG dans ses locaux – propose la conférence de Marie-Claude Albert jeudi 21 mai à 20h30, salle des Fêtes de La Chaume.

– « Les Mots à la bouche » réservent leur café-lecture du mardi 26 mai sur le thème de « La colère » et de la Résistance (le Walada avenue Jean Jaurès).

Des enseignants ont été réunis en novembre 2014 à la mairie des Sables à qui GM a exposé le projet ; ils sont intéressés à faire participer leurs élèves sous différentes formes. Leurs réalisations pourront être exposées à l’Abbaye Sainte-Croix les 23 et 24 mai.

Arlette Richard a eu un contact avec le lycée Valère Mathé d’Olonne qui mettra à disposition des toiles réalisées par des élèves sur le thème de la déportation. Elle propose de contacter l’école René-Guy Cadou d’Olonne et le lycée Savary de Mauléon (section arts plastiques) pour faire un « arbre à messages de paix » qui serait associé à l’expo de la croisée.

Les librairies Voyelles et Maison de la presse ont été mises au courant et proposent de faire une vitrine ou une table de livres.

La présidente termine son exposé en remerciant la « petite équipe » qui travaille beaucoup depuis plusieurs mois à cette entreprise qui lui tenait à cœur depuis longtemps.

L’assemblée approuve le compte rendu moral et d’activités à l’unanimité.

Rapport financier : (pièce jointe).

Le résultat de l’année 2014 est négatif (« perte » = 206,20€) car il y a eu des dépenses et que l’association est en attente du versement de subventions, alors que les actions sont déjà enclenchées, comme le site internet.

Approuvé à l’unanimité.

La séance se clôt à 17 h par des remerciements et un goûter de l’amitié.

La présidente La secrétaire La trésorière

Line Roux-Calviera Claudine Durey Odile Samsoen