Réfugiés Espagnols 2021

Avis de recherche des bienfaiteurs de Thérésa

Appel entendu : La famille Thomas a contacté l’association Grains de mémoire

 

Notre appel, lancé dans le journal des Sables et dans Ouest France,pour retrouver les descendants de Paul et SimoneThomas, a été entendu. La famille Thomas avait généreusement hébergé et nourri, en février 1939 pendant la Retirada, Lucia Orea une jeune femme réfugiée espagnole et son nouveau-né Thérésa, pendant une année entière.

C’est Nicole Thomas qui s’est aussitôt manifestée. Elle est la veuve d’André Thomas, le 3e fils de Paul et Simone Thomas, né en 1942, et qui était le grand copain de Thérésa.

Nicole connaissait très bien l’histoire du bébé né aux Sables-d’Olonne, que ses beaux-parents avaient recueilli avec sa maman, et possédait des photos de la petite fille, qui était revenue pendant les vacances scolaires. Elle explique : «j’ai reconnu tout de suite la photo de mes beaux-parents en lisant le journal, un cousin m’a appelé également. Nous étions très émus, quel dommage que mon époux soit décédé depuis dix ans, j’ai raconté l’histoire à mes enfants, qui ont été très contents de lire l’article sur leur famille. J’avais gardé d’anciennes photos de famille, où était la petite Théresa, avec son prénom écrit au dos, je lui ai envoyé par mail, c’est une personne charmante elle était très touchée.»

C’est aussi un anniversaire peu commun pour Thérésa, qui a fêté ses quatre-vingt-deux ans le 11 février dernier, elle raconte : «j’ai appelé Nicole Thomas, dès que j’ai obtenu son numéro par l’association, j’étais trop impatiente, nous avons pris beaucoup de plaisir à faire un peu connaissance, et nous avons échangé des photos par Internet, j’ai demandé à mes enfants de m’emmener cet été aux Sables-d’Olonne pour que nous puissions nous rencontrer. Je suis très reconnaissante à l’association pour tout ce qu’elle a fait pour nous, et merci aussi au journal.»

Line Roux-Calviera,la présidente de l’association Grains de Mémoire, un peu surprise, mais ravie de la rapidité avec laquelle cette recherche a été traitée, aura le mot de la fin : «nous avions entrepris de retrouver Thérèsa Orea, suite à un article paru dans le journal des Sables, sur l’arrivée des réfugiés espagnols, où était mentionnée sa naissance aux Sables-d’Olonne le 11 février 1939. Et nous avons retrouvé la famille qui lui est venu en aide grâce à la presse locale. C’est une belle conclusion pour une bien belle histoire.» 

Pierre et Dominique Laudijois ont pu recueillir le témoignage de Thérésa. Le film sera présenté en février 2022.

PastedGraphic-2

 La rencontre entre Thérésa Oréa-Blanchet et Nicole Thomas a eu lieu le 19 août 2021 aux Sables d’Olonne. Thérésa est à gauche sur la photo.

Thérésa a pu aussi faire la connaissance de Françoise Barthel-Boucard, petite fille de sa marraine Léontine Boucard.

Me Boucard était concierge de la mairie des Sables en février 1939.

PastedGraphic-3

 

De gauche à droite : Line Roux, Nicole Thomas, Thérésa Oréa-Blanchet, Françoise Barthel-Boucard.