Manifestations 2023

Compte Rendu des activités d’octobre 2023

 

Le 6 octobre Cérémonie de remise du drapeau ‘’De l’amicale Vendée de l’association de la Maison des anciens de la 2e DB’’ à 14 h au Collège Paul Langevin.

Sous la présidence de Monsieur Christian TRICOIRE délégué général de la Vendée représentant le Président Général du Souvenir Français M. Serge BARCELLINI, contrôleur général des Armées (2S), Madame Régine FOUGERAY Principale du collège Paul Langevin,

En présence,
De Monsieur Yannick MOREAU Maire des Sables d’Olonnes,
Du Général (2S) Jean-Paul MICHEL Président de la Fondation Maréchal Leclerc De Hauteclocque,
Du Général Bruno CUCHE ancien chef de l’état-major de l’armée de terre, administrateur du Souvenir Français
De Madame la Directrice académique de la Vendée,
De Madame Caroline ARNAUD GODDET, Directrice de l’ONAC VG de la V endée,
De Madame Isabelle Leclerc De Hauteclocque, petite-fille du maréchal Leclerc De Monsieur le Lieutenant-colonel Jean-Luc COSNARD Délégué militaire départemental adjoint de la Vendée,
Des Présidents d’associations patriotiques et mémorielles.

Grains de mémoire était représentée par Line Roux à l’invitation de M. Maréchal, président du Comité sablais du Souvenir Français.

Les élèves de 3ème de Mme Boucard ont rendu hommage à Guy Mignonneau.

Extrait de leur discours :

« Hasard du calendrier ou signe du destin, jour pour jour le 6 octobre 1919 naissait le Capitaine Guy Mignonneau. Il aurait eu 104 ans ce vendredi 6 octobre 2023. Guy Mignonneau est décédé à l’âge de 25 ans. Ce Sablais mort pour la France avait suivi l’école Militaire de Saint-Cyr, puis l’école des Chars de Combat de Versailles. Au cours de la Seconde Guerre mondiale, il rejoint la 2e Division blindée du Général Leclerc dans la région de Tripoli, en Libye. Après la campagne de Tunisie, il est engagé par « l’Intelligence Service » pour des missions dangereuses en France. Parachuté le 20 juillet 1944, il assure des missions de renseignement pour libérer Lille avant d’être arrêté par la Gestapo le 7 août 1944. Il tente de s’enfuir mais il est gravement blessé. Il est transporté à l’hôpital Calmette. Il y meurt le soir même après un interrogatoire en répondant « Ce que j’ai fait, ne vous regarde pas. Faites votre service. Moi j’ai fait mon devoir ». Son corps est rapatrié en mai 1946 et repose au cimetière Arago aux Sables d’Olonne.

En recevant ce drapeau et en honorant par un travail la mémoire de Guy Mignonneau et de la 2ème DB, nous, élèves de la classe Défense du Collège Paul Langevin, aimerions transmettre par cet engagement les valeurs de la 2ème DB et « l’Esprit Leclerc » au sein de notre établissement et dans notre quotidien. »

 

groupe drapeau

 

**************************************************************************************************************************************

Du 9 au 20 octobre

L’exposition « Visages de la Résistance et de la Déportation en Vendée » s’est tenue à Benet.

Lors du vernissage lundi 9 octobre Mme Laval-Pellerin, adjointe à la culture,

a souligné « l’importance de ce travail de mémoire en ces temps difficiles »,

Michèle Turi, présidente de l’AMRDV, a rappelé l’objectif de l’exposition,

Michèle Saboureau a présenté le parcours de Jean Fleury, maire de Benet de 1933 à 1977, résistant et déporté.

Une cinquantaine de personnes, des personnes âgées de l’EPHAD

et une classe de CM2 ont visité l’exposition. Une intervention à la maison de retraite a déclenché bien des souvenirs.

expo

 

De gauche à droite : Danièle Laval-Pellerin, adjointe à la culture,Daniel David ancien maire (Mme Camille Fontaine qui l’a récemment remplacé était retenue),

Frédéric Loff, petit-fils de Jean Fleury et son épouse, Michèle Saboureau, responsable associative,Line Roux.

page journal

 

 

 

Ouest France, 9 octobre 2023

 ********************************************************************************************************************************

Mercredi 18 octobre

Hommage à Alfred Roux à l’ancienne école d’Aziré

salle plus Line

 

Plus de 70 personnes ont répondu à l’invitation, parmi lesquels d’anciens élèves d’Odette et Alfred Roux ou leurs enfants.

La rencontre était organisée par l’association Vents d’ici et d’ailleurs, créatrice du bar associatif “Chez Alfred“, à l’ancienne école d’Aziré, située à 4 km de Benet à l’angle de la rue Alfred-Roux et de la rue des Fuies.

Une exposition réalisée par Fanny Proust et Line Roux « Alfred Roux, de La Chaume à Aziré » relatant sa vie était présentée, ainsi qu’un diaporama commenté par Line.

 

salle plus fanny

Nous remercions la mairie de Benet d’avoir autorisé l’ouverture du bar associatif dans une partie de l’ancienne école, d’avoir mis à notre disposition ces deux classes réunies devenues salle municipale, et à l’équipe de jeunes du bistro d’avoir choisi de le nommer “Chez Alfred“.

Une forme originale de transmission de la mémoire d’Alfred Roux dans l’école où il a été instituteur et résistant en 1943salle plus plaque

année de son arrestation et de son exécution à la prison militaire allemande de la Roche -sur Yon

 C’était il y a 80 ans.

 

 

Maïté Caquineau et l’équipe du bar “Chez Alfred“ ont reconstitué un décor de salle de classe, une vieille machine à écrire pour taper les tracts de la Résistance, une moto (mode de déplacement d’Alfred Roux dans les années 30)…

La soirée s’est terminée autour du verre de l’amitié dans le bar et la cour de l’école.

 salle plus moto