Manifestations 2019

Inauguration de l’impasse André Lemoine

(voir sa biographie en cliquant sur les pages: Résistants et déportés/Déportés par mesure de répression/puis sur son nom)

 

Vendredi 5 juillet a été inaugurée la nouvelle plaque honorant la mémoire d’André Lemoine, juge d’instruction au tribunal des Sables d’Olonne, résistant déporté.

Henri Lemoine a retracé le parcours de son père. Avec sa soeur Françoise et en présence de toute la famille Lemoine, c’est avec beaucoup d’émotion et sous un petit crachin, qu’ils ont dévoilé la plaque. M. Yannick Moreau a rappelé que le choix du juge Lemoine avait été fait en 2018 par la municipalité des Sables et son maire Didier Gallot, également ancien juge du tribunal.

juge 2

 Inauguration des plaques de rue Fanny Revzin et Esther Akriche

Les cérémonies d’inauguration de deux nouvelles plaques de rues honorant la mémoire de Fanny Revzin et Esther Akriche se sont déroulées dans la matinée du lundi 22 juillet. En présence d’une nombreuse assistance, notamment des riverains de ces deux impasses, très intéressés par l’histoire de ces deux familles. L’émotion était palpable lors des prises de parole de Christian Revzin puis de Micheline Akriche. M. le maire a remercié son prédécesseur, Didier Gallot, pour ce choix nécessaire à la mémoire de notre ville. Nous remercions toutes les personnes de leur présence et notamment Me Annick Billon, sénatrice, M. Gérard Faugeron, conseiller départemental, M. Louis Guédon, maire honoraire.

« ces deux familles » : juives arrêtées par la police française.

 

groupe 1-1