Assemblée générale 2016

L’assemblée générale du jeudi 18 février 2016 à 18 h salle de l’Amitié.

 

Une quarantaine de personnes ont assisté à l’Assemblée générale salle de l’Amitié.
A noter la présence des adjointes à la culture : Claire Legrand pour Les Sables, Sophie Laderrière pour Olonne et pour le Château Isabelle Doat, 1ère adjointe, que nous remercions, ainsi que Mme Dominique Berthomé, inspectrice de la circonscription des Sables.
Vingt et une nouvelles adhésions ont été enregistrées.
Après l’adoption à l’unanimité du rapport d’activités, présenté par Claudine Durey et du rapport moral, présenté par Line Roux, Dominique et Pierre Laudijois ont projeté un court film intitulé « Bande annonce » constitué de séquences filmées lors de nos manifestations d’avril-mai 2015.
Marie-France Anger a présenté le site internet et Jean Halie le rapport financier, lui aussi adopté. Le calendrier des manifestations d’avril 2016 a été dévoilé, ainsi qu’un aperçu des projets pour l’avenir, avant de se retrouver autour du verre de l’amitié.

 

montage 3

 

Rapport moral

En 2015 nous avons comptabilisé 26 adhérents.
Nos manifestations ont rassemblé environ 1350 personnes et touché quelque 150 élèves autour de ce 70è anniversaire, de la guerre et l’occupation aux Olonnes, de la Résistance et de la Déportation.

Notre objectif de faire en sorte que les noms de nos Résistants et Déportés ne s’effacent peu à peu dans l’oubli est en partie atteint. Deux d’entre eux ont eu un hommage particulier par une nouvelle marque dans la ville : Emmanuel Garnier avec le bateau pilote et Odette Roux avec le « Jardin d’Odette » place de la Liberté. Nous en remercions les autorités municipales et portuaires notamment. D’autres femmes et hommes de l’ombre méritent cette reconnaissance et nous nous y employons.

Un contact pérenne a été établi avec plusieurs familles. Il va permettre de nourrir le site internet avec les documents et photos qu’elles nous confient. Et par là-même de les aider à sauvegarder et à transmettre leur histoire à leurs enfants, petits-enfants et aux générations à venir.

Nous remercions nos partenaires pour la confiance qu’ils nous ont accordée et les aides financières et matérielles apportées : les villes des Sables d’Olonne, d’Olonne-sur-Mer et du Château d’Olonne et leurs équipes municipales, la ville de Benet, le Ministère de la Défense, le Conseil Régional, le Conseil départemental, la MAIF, l’UNC, le Crédit Mutuel Océan.

Nous remercions les associations qui se sont jointes à nous à différents moments : l’Université populaire des Olonnes, l’Association des jumelages Vendée-Allemagne, les chorales, la France mutualiste, la Cie l’Ecarquille, les Veillées chaumoises, les bénévoles des Olonnes.

Un grand merci également aux élèves du collège Paul Langevin et leurs professeurs, aux élèves de l’école primaire Sainte-Elme et du Lycée Valère Mathé. La participation des élèves nous tient particulièrement à cœur et nous souhaitons qu’elle se développe.

Grains de mémoire est adhérente de deux associations – hors les Olonnes – dont nous apprécions les échanges et la collaboration. L’une départementale, le CDHMOT (Centre de Documentation sur l’Histoire du Mouvement ouvrier et du Travail). Sa présidente, Madame Florence Regourd, historienne, nous apporte une aide précieuse. Le 6 mars 2015, nous étions invités à Niort par l’association Impulsion Femmes ; le 12 septembre nous avons participé au « Parcours de ville/Figures de la Résistance » à La Roche-sur-Yon. D’autres manifestations sont prévues pour 2016. L’autre association est nationale, les Amis du Maitron, dictionnaire biographique du Mouvement ouvrier, dans lequel figure quelques uns de nos Résistants (Dictionnaire des fusillés).

Nous n’oublions pas bien sûr, tous les adhérent-e-s et les ami-e-s qui nous suivent dans nos activités et sur lesquel-l-e-s nous nous appuyons, un grand merci à vous tous. Et en particulier à Odile et Jean qui ont tenu scrupuleusement les cordons de la bourse et nous présenterons le bilan financier.

Et enfin des remerciements à l’association Petite Lanterne et ses adhérents – ainsi que Jean-Marie Bideaud – qui ont filmé la plupart des manifestations, interviewé des descendants. L’idée était bien sûr de conserver une trace de ces mois d’avril et mai 2015, mais aussi de réaliser un film de long métrage. Un projet pour 2017.

 

Rapport d’activités

Hommage aux Résistants et Déportés des Olonnes
70e anniversaire de la fin de la Deuxième guerre mondiale
et de la Libération des camps de concentration.

Le début de l’année 2015 a été consacré à la préparation des actions prévues pour le printemps 2015, en hommage aux Résistants et Déportés du pays des Olonnes dont les noms figurent sur une plaque de rue, un monument.

La préparation du livret-parcours, les prises de contact avec les familles, les recherches aux archives, les liens avec les établissements scolaires, les contacts avec les associations partenaires, la rédaction des biographies, et la recherche de subventions, ont constitué un travail important, sous la responsabilité de Claudine Durey et moi-même, assistées de Jean-Michel Desbordes pour les photos et les mises en pages.

La proposition de M. Didier Gallot de rendre un hommage particulier à Odette Roux, a entraîné un travail supplémentaire : la réalisation d’une exposition sur son mandat de maire et l’organisation de l’inauguration du Jardin, menées à bien grâce à Fanny Proust, biographe d’Odette Roux. La conception de la borne-stèle a été confiée à Bertrand Lavigne et réalisée par l’entreprise Pérocheau de la Mothe-Achard qui en a assuré la pose, son financement a été assumé par la ville des Sables d’Olonne.

Nos réalisations

– un livret-parcours de 32 pages en 1000 exemplaires retraçant, avec photos à l’appui, une brève biographie des Résistants et Déportés du pays des Olonnes dont une rue ou un monument porte le nom.
– un site internet en complément du livret, conçu par les petits-fils de Marie-France Anger : grains-de-memoire.org, et une page Facebook tenue par Bertrand et « aimée » à ce jour par 95 personnes.
– une exposition à la mairie : 1944-1947, la Libération et le mandat d’Odette Roux.
– un parcours-mémoire dans la ville qui peut être proposé en une ou plusieurs fois.
Nos manifestations se sont déroulées dans les trois communes
du 25 avril au 27 mai 2015
annoncées par belle affiche créée par Jean-François Barrat.

– le 25 et 26 avril : à La Licorne à Olonne-sur-Mer Le cercle des amateurs de littérature et de tourte aux épluchures de patates, par la compagnie Balivernes (Nicole Landrieau et Sylvie)
– du 7 au 9 mai : à la Gargamoëlle au Château d’Olonne, trois séances de cinéma Au revoir les Enfants, Phoenix, L’Ami Retrouvé, une soirée Odette Roux avec 2 films Je m’appelle Simone Petit et Une vie de lutte et d’espoir, une conférence de Louis Gouraud Le réveillon manqué des Américains.
– le 11 mai : au cinéma Le Grand Palace le film Diplomatie, en partenariat avec l’AJVA85, l’Association des Jumelages Vendée-Allemagne et sa présidente Doris Michon.
– le 12 mai : un concert de chorales Chantons pour la paix à La Licorne à Olonne-sur-Mer, en partenariat avec les chorales Arc en ciel, Chœur des Olonnes et Olonne chante et leur chef de chœur Corine Gino.
– le 14 mai : salle de conférence de l’Abbaye Ste Croix, le témoignage de Marthe Cohn Derrière les lignes ennemies, une espionne juive, en partenariat avec La France mutualiste.
– le 20 mai : à l’Auditorium un spectacle musical Anna Marly, une chanteuse en résistance, par la compagnie l’Arsenal d’Apparitions.
– le 21 mai : à la salle des fêtes de La Chaume, une conférence de Marie-Claude Albert, historienne L’action sociale municipale pendant et après la guerre, en partenariat avec l’Université Populaire des Olonnes (Monique Morin et son équipe)
– le 23 mai au matin : l’inauguration du Jardin Odette Roux par M. Didier Gallot Maire des Sables d’Olonne, suivie des prises de paroles de Mme Line Roux Calviera, Mme Sabine Salmon, présidente nationale de Femmes Solidaires, M. Faugeron ex vice-président du Conseil Général de la Vendée, Mme Nicole Landrieau conseillère municipale d’Olonne-sur-Mer, porteuse de deux messages, l’un de Mme Hélène Luc, Sénatrice honoraire, Chevalier de la Légion d’Honneur, le second de Mme Laurence Cohen, Sénatrice du Val de Marne, membre de commission des Affaires sociales, vice présidente du Conseil régional d’Ile de France, présidente du Groupe Communiste républicain et citoyen au Sénat. Bertrand Lavigne assurait la coordination de la manifestation. La cérémonie a été précédée d’une animation théâtralisée retraçant un conseil municipal de 1947, par la compagnie l’Ecarquille de La Roche-sur-Yon et de nombreux figurants dont les Veillées chaumoises.
Depuis nous avons appris avec une très grande tristesse le décès de Joss, l’ami, l’enseignant, le comédien, le poète qui s’était glissé le temps de cette évocation dans les habits de Charles Rousseau, maire qui avait succédé à Odette Roux en 1947.

Ce temps fort était clôturé par le Chant des Partisans d’Anna Marly interprété par des élèves du Collège Paul Langevin d’Olonne-sur-Mer et leurs professeurs. (Stanislas Dupont et le prof de musique).

– l’après-midi du samedi 23 mai : réception officielle, par le maire Didier Gallot, des familles de Résistants et Déportés sous la croisée de l’abbaye Sainte-Croix. Dans la salle de conférences projection du diaporama par Anton Lavigne, conférence sur le réseau Alliance par M. Guy Caraès, invité par Françoise Piérau. Visite du blockhaus organisée par la municipalité. En soirée, un bal populaire sur la place de la mairie, au son de la guinguette de René Chauvière.
– le 26 mai : au café Le Walada aux Sables, café-lecture sur le thème de la Colère en partenariat avec les Mots à la Bouche et Maryse Lecomte.
– le 27 mai : parcours-mémoire à partir de la Place de la Résistance.
Pendant les 2 mois, la librairie Voyelles a installé une vitrine de livres sur la Deuxième Guerre. Merci à Olivier Anselm.
– Lundi 8 juin : intervention à la CCAS et projection du DVD Odette Roux, une vie de lutte et d’espoir. L’exposition 1944-1947 y a passé l’été.
– Le 18 juin, lors de la remise des prix en préfecture aux lauréats du Concours national de la Résistance, 50 livrets ont été offerts aux élèves.
– le 18 décembre : à l’hôtel Arc-en-Ciel un Café/Résistances organisé par Petite Lanterne, au cours de laquelle Dominique et Pierre Laudigeois ont présenté un montage des séquences filmées lors de nos manifestations.

Février 2016
Line Roux-Calviera, présidente

 

Projets
Nous poursuivrons les recherches sur les Résistants et Déportés. Nous avançons sur Emile de Pianelli grâce à Louise Robin qui a retrouvé des descendants.
Nous participerons à la réalisation d’un film-documentaire avec Petite lanterne (et avec Jean-Marie Bideaud)
Nous participerons à toutes les manifestations officielles consacrées à la Libération des Sables d’Olonne, à la Journée nationale de la Déportation et au 8 mai 1945, et agirons pour une large participation de la population et notamment des jeunes. La réflexion est en cours avec le service Jeunesse et Mme Comparat.
Nous proposerons le parcours-mémoire en plusieurs secteurs, suivis éventuellement d’une présentation du diaporama des archives municipales et/ou de la visite du blockhaus et/ou d’un temps de réflexion et d’expression assuré par Fanny Proust.
Nous proposerons aux municipalités la pose de nouvelles plaques commémoratives (André Lemoine, juge au tribunal des Sables, déporté ; Paul Poiroux, à Olonne… – et le renouvellement de celles existantes aux Sables.
Nous poursuivrons les partenariats les associations : conférences avec l’UPO, groupe vocal, café/lecture, …
Nous réfléchissons à une initiative qui pourrait se tenir aux alentours du 21 septembre, journée internationale de la Paix décrétée par l’ONU.

Pour mener à bien ces initiatives les nouveaux adhérents
et/ou participants seront les bienvenus.