Assemblée générale 2017

Compte rendu de l’Assemblée générale 2017
L’Assemblée générale s’est tenue salle de l’Amitié jeudi 17 mars en présence d’une vingtaine d’adhérents. De nombreuses personnes étaient excusées.
Le rapport moral, présenté par la présidente Line Roux, le rapport d’activités présenté par la secrétaire, Claudine Durey et le rapport financier par les trésoriers Odile et Jean, ont été approuvés à l’unanimité.
Un diaporama réalisé par Marie-France Anger pour illustrer les moments forts des  événements organisés en 2016 a eu un beau succès.
Le programme d’actions pour 2017
L’année sera un peu plus calme. Nous avons à entretenir et faire connaître nos activités, en particulier auprès des scolaires. Cela a été le cas en janvier, à la demande du Lycée Ste Marie du Port : nos panneaux « femmes déportées » ont été exposés au CDI.
Nous continuons à enrichir le site internet. Trois nouvelles biographies ont été  ajoutées récemment : Aimé Coillard, Louis Coquet et Léonce Gourdon.
Une nouvelle source d’information Grains de mémoire-TV vient d’être créée sur YouTube à partir de nos archives audiovisuelles. Petite Lanterne les numérise et les met en accès libre ou codé sur la chaîne. Pierre Laudijois en a fait la présentation.
Nous avons à plusieurs reprises signalé à la ville d’Olonne l’importance d’honorer un de ses enfants, Paul Poiroux, mort à 20 ans, près de Mulhouse, le 21 janvier 1945, après avoir participé au débarquement de Provence. Mémoire des Olonnes prépare un article à paraître dans le N° de juillet. Nous les remercions et espérons que son nom soit donné à une rue.
Nous continuons la réflexion autour du projet de film documentaire : le fil rouge pourrait être une déambulation dans la ville à partir d’un choix de résistants/déportés et de lieux. Nous souhaitons faire participer des élèves ou étudiants à ce projet.
Une soirée en hommage aux réfugiés de la guerre d’Espagne est programmée le 10
novembre à la Licorne en partenariat avec l’association Petite Lanterne. Elle sera dédiée aux Espagnols vivant ou ayant vécu aux Sables, et en particulier à François Lopez-Terradas, assigné à résidence dans les années 50/60.
Mercredi 17 mai 2017 à 17h aura lieu le dépôt du fonds Odette Roux aux Archives  municipales de la ville des Sables d’Olonne sous la présidence de M. Didier Gallot.

Ce même jour à 20h, nous proposons la projection du film La Sociale de Gilles Perret, en partenariat avec les Amicales laïques des Olonnes. Ce film fait suite aux Jours heureux présenté en décembre 2016. Il retrace la création de la Sécurité sociale et le rôle majeur du ministre Ambroise Croizat.
Le 10 juin nous participerons comme chaque année au Printemps de la laïcité.
L‘inauguration du Blockhaus et de la salle d’exposition attenante aura lieu les 1er et 2 juillet.
Nous avons fait part aux gestionnaires de notre souhait que figurent en bonne place nos Résistants et Déportés dans cette salle.
Nous participerons aux différentes manifestations du souvenir : la journée nationale de la Déportation le dimanche 30 avril, le 8 mai, la journée nationale de la Résistance, le 27 mai, au cours de laquelle nous proposerons un parcours de mémoire et le 28 août, anniversaire de la Libération des Sables.
Bertrand Lavigne, vice-président, a présenté en avant première un projet pour 2018 : une grande exposition autour de l’histoire de la Langue française au mois de mars.

Nous avons conclu la séance en partageant le pot de l’amitié.
Mars 2017