Réfugiés espagnols 2022

Une centaine de personnes ont partagé un bel après midi autour du film « Thérésa Orea, de Valdemoro aux Sables d’Olonne », quelques jours après son 83ème anniversaire.

Au programme :

Deux documentaires : « La Retirada », film d’archives tourné en 1939 dans les Pyrénées lors du franchissement de la frontière française (archives) et « De La Tour de Carol à Gurs, camps des Pyrénées », film reportage de Dominique et Pierre Laudijois (2019).

Le film : « Theresa Orea, de Valdemoro aux Sables d’Olonne » montage d’un premier entretien effectué par visioconférence pendant le premier confinement de mars 2020 et du second entretien fait le 19 août 2021. Un film de Dominique et Pierre Laudijois, © Grains de mémoire et Jolidoigt Films (2021).

Pour terminer : « Thérésa rencontre les familles sablaises en août 2021 », un montage réalisé par Pierre Laudijois à partir des images filmées par lui-même et par Jean-Marie-Bideaud (TV-Vendée). 

Photo : Françoise Boucard-Barthel (petite fille de la marraine de Thérésa), Thérésa Orea-Blanchet, Isabelle Delgado et Marie Calles (deux réfugiées aux Sables en  février 1939).

térésa