Assemblée Générale 2021

Compte-rendu de l’Assemblée Générale 2021 du 24 juin 2021

C’est avec une dizaine d’adhérents seulement que s’est tenue notre assemblée générale ce jeudi 24 juin, salle de l’Amitié. C’était prévisible mais nous avions repoussé la date habituelle de février/mars pour pouvoir partager ce moment important de la vie d’une association, à la satisfaction des présent(e)s.

Après avoir rappelé que, comme toutes les associations, la situation sanitaire nous a privés de l’essentiel de notre programme d’activités prévu en 2020, nous sommes revenus rapidement sur le rapport d’activités, qui vous avait été envoyé précédemment, faisant état de tous ces rendez-vous manqués.

Nous n’avons procédé à aucun vote.

Bertrand Lavigne et Line Roux ont présenté les actions en cours et à venir.

Le Livret Résistant(e)s et Déporté(e)s des Sables d’Olonne

Nous avons travaillé à la mise à jour du livret pour intégrer les 6 nouvelles rues, les nouvelles plaques renseignées ainsi que l’école Marcel Hordenneau. La présentation à la presse a eu lieu jeudi 10 juin au Musée blockhaus hôpital, en présence d’une trentaine de représentants des familles et adhérents. A l’issue de la présentation dans la salle de projection, les participants ont pu visionner le film sur l’histoire de l’occupation aux Sables puis faire la visite offerte par l’équipe du musée (voir article de Ouest France). Nous rappelons que le livret est à la disposition des familles et des adhérents sur demande. Il est en vente au Musée blockhaus et à la Librairie Voyelles à 5 €.

(Article Ouest France joint)

Le futur Musée Mémorial de la Résistance et de la Déportation en Vendée

Après avoir retracé l’historique des actions, initiées il y a une vingtaine d’années par Gaston Marceteau, pour qu’un lieu de mémoire soit créé en Vendée, puis poursuivies avec la création de l’Association pour le Mémorial de la Résistance et de la Déportation en Vendée (AMRDV) regroupant des représentants de toutes les organisations mémorielles vendéennes, Line retrace les nombreuses démarches, notamment pour trouver un lieu et des financements. Celles-ci ont fini par aboutir avec la ville de Fontenay-le-Comte. Le futur musée mémorial sera installé dans des locaux jouxtant le Musée d’Art et d’Histoire, avec mutualisation de l’accueil et des salles pédagogiques.

Grains de mémoire a participé à ces travaux et à la réalisation d’une exposition de lancement « Visages de la Résistance et de la Déportation en Vendée ». Elle comporte une trentaine de panneaux retraçant les principaux faits de la Seconde Guerre mondiale en Vendée et une cinquantaine de portraits. Elle sera présentée en novembre (sous réserve de l’évolution de la situation sanitaire) à Fontenay puis dans les principales villes du département. La ville des Sables y a apporté son soutien.

Nous avons retenu la période de la première quinzaine de mai 2022 pour la présentation de cette exposition aux Sables, ce qui permettrait de commémorer le 8 mai dignement.

Les Réfugiés espagnols

Nous avons noué des contacts avec Thérésa Orea, après avoir découvert qu’elle était la petite fille née le 11 février 1939 à l’Hôpital des Sables, au soir même de l’arrivée de sa maman par le train en provenance des Pyrénées orientales et après un long périple à travers l’Espagne fuyant les troupes franquistes. Ce fait avait été relaté dans le Journal des Sables du 17 février 1939 et présenté dans notre exposition de novembre 2017. Hébergées à la Colonie des Pins maritimes, la jeune maman et son bébé ont été recueillies pendant plusieurs mois par une famille sablaise, M. et Me Thomas. Un appel dans les journaux en février 2021 a permis de retrouver très rapidement une personne de cette famille, Me Nicole Thomas. Cet été, entre le 14 et le 21 août, Thérésa viendra aux Sables rencontrer Me Thomas. Pierre et Dominique Laudijois, qui ont commencé à recueillir le témoignage de Thérésa à distance au cours de l’hiver, pourront ainsi filmer ces retrouvailles et finir le montage de la vidéo.

Partenariat avec le multiplexe Le Grand Palace : après la projection du film Josep en présence de 2 classes de l’Ifacom de La Ferrière en septembre 2020, nous sommes intervenus auprès des élèves en février 2021. Notre exposition sur la Retirada y a été présentée pendant 2 semaines.

Action de solidarité 2021

Depuis de nombreuses années nous avons tissé des liens de coopération avec François Lesuisse, directeur du Multiplexe Le Grand Palace. La fermeture de tous les lieux culturels et notamment les cinémas, les a particulièrement fragilisés. Dans une démarche solidaire nous avons acheté 10 places de cinéma et les avons remises au président de l’Ars (Alphabétisation-remise à niveau-soutien scolaire) le jeudi 11 mars 2021. La presse en a fait écho. Françoise Lesuisse valorisera cette action à la rentrée de septembre.